SeCoDév y était ! Festival transfrontalier pour le climat et le bien vivre ensemble, Alternatiba a rassemblé du 18 au 20 septembre 250 organisations et entreprises du bassin lémanique, plus de 100 conférences et ateliers participatifs.

 

Le concept du festival était de créer des «villages alternatifs» qui, pendant quelques jours, rassemblent les solutions locales, concrètes et immédiates qui existent face au constat du dérèglement climatique.  Le développement durable pour lequel œuvrent tous les organismes présents intègre en effet  la thématique de l’environnement, à laquelle s’ajoutent  un aspect social et un économique.

 

Ces 3 piliers sont au cœur de l’action de SeCoDév. L’aspect social au travers de l’amélioration de la santé et de l’éducation. L’aspect économique à travers l’amélioration des revenus de nos bénéficiaires. Et pour finir celui environnemental notamment au travers de la préservation des ressources naturelles et l’adaptation des techniques agro-pastorales à chaque contexte local.

 

Quoi de mieux que 30'000 personnes venues partager leurs idées et leur engagement ? Notre stand a été le lieu de nombreux échanges et rencontres :

 

-Des curieux de tout âges et de toutes professions,

-Des associations en recherche de collaborations dans leur domaine d'intervention,

-Des organisations événementiels en recherche de projets à soutenir.

 

Grâce à ce regroupement et à la multiplication des petites actions citoyennes, un grand nombre de projets et d'initiatives a ainsi pu voir le jour.

 

Merci encore de votre soutien et participation.

Nouvelles impulsions grâce à Alternatiba

 

@SeCoDev, Service Cooperation au Développement en Afrique, en Amérique Latine et en Asie