L'Ensemble Moxos est arrivé en Europe en septembre de cette année. Le groupe est venu pour la deuxième fois à Genève fin novembre et il a présenté son dernier travail "Vendanges baroques en Amazonie" au  Temple de Saint-Gervais. Cet ensemble a offert près de 70 concerts parcourant l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la  France, l'Italie, le Luxembourg et la Pologne.

 

Ces jeunes musiciens sont les héritiers de la musique baroque née dans les missions jésuites des XVIIe et XVIIIe siècles établies sur les plaines tropicales boliviennes. Dans ce cadre exubérant, la musique européenne fut transformée, embellie et enrichie de mille façons par l'imaginaire des peuples originaires jusqu'à nos jours. L'Ensemble Moxos est né dans le Conservatoire supérieur de musique de San Ignacio de Moxos qui offre une formation de haut niveau à plus de 200 enfants et adolescents venants des couches sociales les plus démunies. Ce centre de formation professionnelle rend possible l'accès à la beauté et à la pratique collective de la musique changeant ainsi leur vie. Ce n'est pas une simple utopie. L'art est aussi vitale pour exister.

 

Ils se sont produits pendant deux soirs à l'Espace de Saint-Gervais devant un public nombreux, de tous les âges et complètement conquis. En effet, cette musique parle au plus profond de notre âme ; ces mélodies touchent notre intériorité, notre cœur et notre humanité.

 

Pour finir, nous transcrivons le message que nous a adressé une personne venue au concert « Du baroque comme jamais vous n'en avez entendu ailleurs ; un concert plus que passionnant : passionnel. J'ai eu l'immense privilège de compter parmi les membres de l'heureuse assistance et mourrai, je l'espère, avec, dans un coin de mon coeur, cette émotion toujours intacte. » Cela résume nos sentiments sur cette belle expérience humaine !

 

Merci à Caritas et au Secodév pour nous avoir soutenu !

 

 

Wilma Jung

Collectif Amérique Latine RÉSISTANCES

 

 

Ensemble Moxos : un concert-spectacle de pèlerinage intérieur
Musique baroque de l'Amazonie bolivienne

Newsletter N°1. Décembre 2015

 

@SeCoDev, Service Cooperation au Développement en Afrique, en Amérique Latine et en Asie