Le Comité

Le Comité, composé de six membres, définit la politique globale, les orientations stratégiques et les procédures internes de SeCoDév. Elle coordonne la représentation de l'association auprès de ses partenaires, assure le suivi des décisions ainsi que des recommandations de l'AG et entreprend les démarches nécessaires à la recherche de fonds.

Martyna Olivet, Présidente

Par nature engagée auprès des populations les plus défavorisées, Martyna Olivet a rejoint le département dédié à la bonne gouvernance des Comités Nationaux de l’UNICEF en 2018 où elle contribue désormais à la protection et à la défense les droits des enfants dans le monde. En suivant son fils d’ariane de la solidarité, de la lutte contre la pauvreté et des objectifs du millénaire des Nations Unies, elle a notamment travaillé pour la Ville d’Onex comme chargée de projets de développement durable et d’analyse des projets de développements soumis à financement, pour l’Université de Varsovie en qualité de chargée de communication et d’édition et pour diverses association genevoises actives dans le plaidoyer, la défense des droits humains et la lutte contre le réchauffement climatique, dont la COTMEC dont elle fut la coordinatrice. Martyna Olivet est co-auteure et directrice de publication de plusieurs livres sur la paix, dont l’ouvrage de référence « Dépasser la haine et Construire la Paix » dans la région des Grands Lacs, ou encore « Trop riche Trop Pauvre », livre traitant des injustices socioécomiques tant dans notre pays qu’à l‘échelon mondial. Martyna Olivet est également membre de la Commission d’Information de la Fédération Genevoise de Coopération ainsi que de la COTMEC qu’elle représente à l’AG de la FGC.

Théogène-Octave Gakuba, Vice-président

Docteur en sciences de l’éducation avec spécialisation en psychologie interculturelle (Université de Genève) Théogène-Octave Gakuba est aussi diplômé en sciences politiques et relations internationales (Université Lyon 3). Après avoir travaillé en tant qu’enseignant-chercheur aux universités de Lausanne et de Genève, Théogène-Octave Gakuba est actuellement Adjoint scientifique à la Haute Ecole de Travail Social de Genève. Ses intérêts d’enseignement et de recherche portent, entre autres, sur les migrations internationales, la géopolitique des migrations, les aspects psychologiques de la migration et de l’exil ainsi que la résilience des personnes migrantes et réfugiées. Théogène-Octave Gakuba a également plusieurs expériences professionnelles en tant qu’éducateur auprès de jeunes en situation difficile (délinquance, handicap, problèmes psychologiques, réfugiés, enfants de la rue) aussi bien en Suisse qu’en Afrique (Côte d’Ivoire, Cameroun et Sénégal). Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques dont : Bolzman, C. Gakuba, Th.O., Guisse, I. (2011). Migrations des jeunes d’Afrique Subsaharienne. Quels défis pour l’avenir. Paris : Harmattan. Gakuba Théogène-Octave est actif dans le mouvement associatif en qualité de président de l’association Réseau de Formation, de Recherche et d’Action sur les Migrations (REFORMAF www.reformaf.org).

Philippe Fresard, Trésorier

Adjoint Financier, Vicariat Episcopal, Eglise Catholique Romaine, Genève

Sylvie Manzini Menoud, Membre, représentante de Caritas Genève

Sylvie Manzini compte plus de vingt 20 ans d’expérience bancaire, dans la gestion de fortune, mais aussi dans les crédits, passés auprès de prestigieuse banques publiques et privées à Genève dont de nombreux postes de direction. Sensible aux enjeux sociaux auxquels les populations les plus défavorisées sont confrontées, elle s’engage très tôt auprès de Caritas-Genève dont elle est la vice-présidente et poursuit son soutien à l’institution caritative en devenant Présidente de la Fondation Caritas Genève dont la mission est l’accompagnement de personnes en difficulté et l’appui aux associations de la grande famille de Caritas à Genève. Intéressée par le développement des populations les plus pauvres au Sud, elle s’assure notamment que les fonds attribués lors de legs confiés à Caritas, soient bien gérés par SeCoDév et apportent les résultats escomptés. Sylvie Manzini est licenciée en Sciences Politiques, diplômée de HEC de Genève et titulaire d'un MBA (Université de Lausanne).

 

Roland Pasquier, Membre, représentant de Caritas Genève

Enseignant à la retraite en arts visuels à l’école primaire, Roland Pasquier est depuis toujours en constante écoute des enjeux affectant le développement des populations socialement les plus démunies et plus particulièrement les enfants et les jeunes. Il a été actif aux Magasins du Monde (notamment graphiste pour l’Association romande). Il a participé à la création du Tiersmondopoli, et été membre des comités de Genève Tiers- Monde, du Balafon et de la Cotmec (commission Tiers-Monde de l’Eglise Catholique). En tant qu’enseignant, il a participé aux groupes de travail sur les questions de développement, de justice et d’écologie. Membre du Comité de Caritas-Genève et membre du comité de SeCoDév, il contribue en partageant sa passion de la solidarité tant au niveau local qu’international.

François-Xavier Kajyabwami, Membre

Agronome et Ingénieur forestier. Membre et/ou coordinateur de projet pour FH Food for the Hungry, Assafi et Asfadi, associations à Genève. Commissaire technique auprès de la Fédération Genevoise de Coopération.

Expertise technique

Daniele Fino, Expert coopération internationale

14-461123-4

BIC: POFICHBEXXX

IBAN :CH11 0900 0000 1446 1123 4

Votre don à SeCoDév est déductible des impôts

 

Copyright Service Coopération au Développement

ZEWO_Logo_Claim_F_4c.png