Projet d’alphabétisation conscientisant en faveur des femmes victimes des violences sexuelles, Sud Kivu, RDC.
Sud Kivu, RDC

Microprojet: : Projet d’alphabétisation conscientisant en faveur des femmes victimes des violences sexuelles, Sud Kivu, RDC.

 

 

 

 

Partenaire :

Durée :

Bénéficiaires directs : 60 femmes victimes de violences sexuelles 

Depuis les années 90, la RDC a connu des guerres dévastatrices qui ont détruit non seulement les infrastructures et les moyens de vie mais aussi les structures sociales et les capacités de l’entraide.  Par ailleurs, il y a eu un accroissement dans l’incidence de violences sexuelles à l’égard des femmes et filles.

 

Celles-ci ont été contraintes d’arrêter leur cursus scolaire suite aux conséquences des viols, des guerres et des conflits dans l’étendue du territoire de Fizi. Aucun centre d’alphabétisation gratuit n’a été initié dans le territoire d’Uvira et de Fizi en faveur d’un groupe de vulnérables tels que les femmes et filles survivantes des violences sexuelles.

Ce nouveau projet vise à offrir des cours en alphabétisation initiale et gestion des activités génératrices de revenu à des femmes survivantes des violences sexuelles pour leur bonne intégration économique et sociale. Ces femmes seront autonomes grâce à l’accès aux microcrédits pour répondre tant soit peu aux problèmes sociaux primaires après le financement. Après six mois de renforcement des capacités, un kit d’AGR équivalent à 120 $USD sera accordé à chaque bénéficiaire selon la filière d’activité de son propre choix et selon les opportunités productives et rentables du milieu.  

 

Vous pouvez contribuer à améliorer  l’alphabétisation de ces femmes et leur autonomie. Avec CHF 15 vous financez une semaine de formation. Avec CHF 60 vous financez un mois de formation. Avec 120 CHF vous pouvez fournir un kit d’AGR à l’une de ces femmes. 

Les femmes victimes de violences sexuelles vous remercient pour votre soutien. 

 

 

 

 

@SeCoDev, Service Cooperation au Développement en Afrique, en Amérique Latine et en Asie