Nos domaines d'intervention

Domaines principaux

 

Souveraineté alimentaire

SeCoDév soutient des projets relatifs à l’agriculture, l’élevage et la fruiticulture, afin de renforcer durablement la souveraineté alimentaire des communautés paysannes bénéficiaires. Sont également soutenues la commercialisation et la transformation des produits qui apportent une plus-value économique pour les communautés. SeCoDév soutient enfin des activités génératrices de revenus visant la production de produits artisanaux (couture, bijouterie, savonnerie, ferblanterie, etc.). Dans une perspective d’autonomie, ces activités complètent et diversifient les sources de revenu des communautés et servent à financer d’autres investissements pour le développement rural (notamment servies de santé ou d’éducation).

 

Education et formation

SeCoDév appuie des projets d’éducation et de formation en zones rurales et dans les quartiers marginaux des villes, en tenant compte des besoins locaux. Ces projets visent principalement à favoriser l'éducation des enfants et la formation professionnelle des jeunes. Ce domaine d’intervention prend également en considération la formation des adultes, et plus particulièrement celle des femmes, notamment au travers des cours d’alphabétisation. Les activités éducatives et de formation visent à doter les bénéficiaires et leurs communautés de connaissances, de savoirs et de savoir-faire techniques. La maîtrise de ces compétences leur permettra de commencer des activités professionnelles afin de s’insérer dans l’économie locale, soit en démarrant une activité indépendante, soit en étant engagés par un employeur de la région.

 

Domaines transversaux

 

Eau, hygiène, santé et nutrition

SeCoDév soutient les initiatives visant à sensibiliser la population et à améliorer la santé des populations défavorisées, notamment par la facilitation de l’accès aux soins de santé primaires, les bonnes pratiques d’hygiène et de nutrition, et l’accès à l’eau potable des populations rurales. Ces initiatives contribuent aussi à la réduction des inégalités sociales, notamment entre hommes et femmes, et elles contribuent au développement socio-économique de toute la famille. Dans les campagnes, un accès facile à l’eau potable libère les femmes rurales et/ou les enfants de la corvée du portage d’eau, et cela leur permet ainsi de dégager du temps pour d’autres activités vitales comme la scolarité (des filles et femmes), la formation ou encore la mise en place d’activités génératrices de revenus.

 

Renforcement des structures locales

En plus du renforcement institutionnel des partenaires locaux, SeCoDév considère le renforcement des structures paysannes avec lesquelles ses partenaires locaux travaillent, comme un élément indispensable et complémentaire du développement durable. A terme, l’objectif est l’autonomisation des partenaires locaux, ainsi que celle des communautés rurales et des structures paysannes.

 

A travers des formations, la facilitation et l’organisation d’espaces de dialogue et de concertation avec les parties prenantes, ou encore à travers le développement d’outils de travail, les partenaires locaux visent à augmenter les capacités organisationnelles, de mobilisation, de revendication, de dialogue des structures paysannes. Les partenaires locaux visent également la reconnaissance par les autorités publiques de ces structures paysannes.

 

Renforcement des femmes

SeCoDév soutient des partenaires locaux qui travaillent pour une équité entre hommes et femmes, et qui intègrent le thème du genre dans leurs projets de développement. SeCoDév vise à obtenir une plus grande participation et représentation des femmes dans la structure administrative et décisionnelle des partenaires locaux, ainsi qu’au sein des écoles et des institutions de formation en tant qu’enseignantes ou formatrices. En outre, SeCoDév cherche à favoriser l’accès aux facilités d’épargne et de micro-crédits.

 

Les partenaires aussi favorisent l’éducation des filles, la formation professionnelle des jeunes filles et l’alphabétisation des femmes. Ces initiatives ont pour but l’autonomisation et l’insertion économique des femmes, en leur permettant de développer des activités génératrices de revenus et de prendre leurs propres décisions, notamment en matière de santé et d’éducation des enfants.

 

Protection de l’environnement

SeCoDév soutient des projets qui sont soucieux des équilibres écologiques et environnementaux, dans une perspective de durabilité. SeCoDév appuie des initiatives locales visant une gestion efficiente des ressources naturelles renouvelables et qui intègrent la lutte contre les facteurs contribuant au changement climatique. L’accent est mis sur la lutte contre la dégradation et l’érosion des sols, mais aussi sur la maîtrise des nouvelles techniques agro-forestières, tels que le reboisement ou l’utilisation d’engrais naturels, et des nouvelles techniques d’élevage, comme l’embouche ovine. En outre, dans ses interventions, SeCoDév sensibilise les populations locales aux questions environnementales, notamment la déforestation, la contamination de l’eau et le tri des déchets.

 

 

@SeCoDev, Service Cooperation au Développement en Afrique, en Amérique Latine et en Asie