EDUCATION, FORMATION ET EMPLOIS

L’éducation est l’un des piliers les plus solides et éprouvés du développement durable. Assurer une éducation de qualité pour tous et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie sont sans aucun doute les clés de la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Nous constatons trop souvent que dans les zones les plus défavorisées de nos pays d’intervention, les parents n’ont pas les moyens d’envoyer les enfants à l’école, reproduisant ainsi le cycle de paupérisation. Il est vrai que la pauvreté et les inégalités ne peuvent être réduites sans une éducation et une formation de qualité. C’est pourquoi, nous nous engageons en faveur d’une éducation universelle et de qualité, d’un accès à une formation et à un apprentissage professionnel sans distinction de sexe.

En 2015 ont été adopté les 17 Objectifs mondiaux de développement durable, afin d’améliorer les conditions de vies des populations d’ici 2030. L'Objectif 4 - Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie constitue notre priorité.

L’amélioration des conditions de scolarisation passe par l’amélioration des infrastructures, mais aussi par une formation adéquate du corps enseignant, ainsi que par l’implication des parents. Nous appuyons ainsi le renforcement des structures éducatives (écoles et centres de formation) et de leurs personnels, afin d’améliorer les conditions de scolarisation (en termes d’équipements et de matériel pédagogique) et la qualité de l’enseignement.

Nous soutenons également les formations professionnelles adaptées aux jeunes et aux adultes en difficulté, afin qu’ils acquièrent des compétences techniques et puissent s’insérer localement sur le marché du travail. Cette activité permet une augmentation des revenus, mais également renforce les chances d’amélioration des conditions de vie.

Secodev favorise l'éducation, la formation et l'employabilité dans de nombreux projets dont :

Au Cameroun, à travers le projet en partenariat avec CEFAPI

Au Laos, à travers le projet en partenariat avec POP

En RDC, à travers le projet en partenariat avec UGEAFI

 

@SeCoDev, Service Cooperation au Développement en Afrique, en Amérique Latine et en Asie