Les Etats de la sous-région des grands lacs africains (R.D.C., Rwanda et Burundi)

Avec une population de 150 millions d’habitants la sous-région des grands lacs africains est une des régions les plus densément peuplées au monde. Son Histoire et son contexte géopolitique complexe, en font également l’une des régions les plus pauvres du continent.

La population vit principalement de la production agro-sylvo-pastorale, du petit commerce informel, et dépend en grande partie des produits d’importation pour s’alimenter. La productivité agro-sylvo-pastorale est très faible et se réduit à une production de subsistance pour  diverses raisons : l'insuffisance de connaissances des nouvelles techniques agro-sylvo-pastorales,  le manque de semences de qualité, le peu d’investissements de la part des Etats dans les infrastructures. La commercialisation de la production est aussi affectée par la disparition des forêts (remplacées par les savanes que les paysans n’exploitent pas) et le manque de structures d’épargne et de microcrédits. La souveraineté alimentaire reste donc un enjeu prioritaire pour toute la région. Grâce au travail des associations nationales et internationales, la région s’est vue dotée de certaines infrastructures scolaires et sanitaires, mais  celles-ci restent encore insuffisantes pour couvrir les besoins locaux. La recrudescence des maladies, telles que la fièvre typhoïde, la tuberculose, la malaria et le VIH/sida, demeure importante.  

SeCoDév soutient des projets de partenaires locaux, principalement dans les zones rurales et les banlieues les plus pauvres. Notre organisme intervient dans les domaines de la souveraineté alimentaire, de l’agriculture ou encore de l’éducation, à travers des activités d’optimisation des terres et techniques agricoles, de renforcement des capacités locales et de formation aux bonnes pratiques agro écologiques.

Découvrez nos projets dans la Région des Grands Lacs

Projet de renforcement de la souveraineté alimentaire des populations par l'amélioration des techniques agro-sylvo-pastorales, Rwanda 

Des formations théoriques et pratiques permettront à la population d'améliorer leurs productions agricoles et ainsi renforcer leur souveraineté alimentaire tout en respectant l'environnement.

 

Projet de consolidation socio-économique des organisations et des Unions du Mayombe - RDC

Amélioration des capacités de gestion et d'organisation des Organisations Paysannes afin d'accroître le rendement et la production et ainsi la souveraineté alimentaire.

Programme de souveraineté alimentaire de 36 associations paysannes dans la périphérie de la ville Province de Kinshasa - RDC

Renforcement des capacités de productions agricoles et animales par plusieurs types de formations, permettant ainsi aux population d'améliorer leur souveraineté alimentaire.

Projet de formation professionnelle et de lutte contre l'abandon scolaire à Uriva, Province du Sud Kivu, RDC

Création d'un centre de formation professionnelle et accès l'autonomie financière et à l’hygiène intime de base pour les femmes et jeunes filles de la région d'Uriva. 

 

@SeCoDev, Service Cooperation au Développement en Afrique, en Amérique Latine et en Asie