La mission de SeCoDév est de soutenir des projets de coopération au développement pour des familles de petits paysans, de femmes et de jeunes afin qu’ils puissent améliorer leurs conditions de vie et vivre dignement de leur travail.

Portrait

SeCoDév est une organisation non gouvernementale à but non-lucratif, engagée depuis 1970 dans la coopération au développement, œuvrant en faveur des populations défavorisées en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. Sa mission est de soutenir des projets de coopération au développement répondant aux besoins des familles de petits paysans, des femmes et des jeunes pour qu’ils puissent améliorer leurs conditions de vie et vivre dignement de leur travail. Elle concentre actuellement son action dans sept pays : le Laos, Le Cameroun, le Mali, le Pérou, le Rwanda, le Burundi et la République Démocratique du Congo. SeCoDév axe ses interventions sur deux domaines d’intervention principaux : la souveraineté alimentaire ainsi que l’éducation et la formation professionnelle. Le genre est un axe transversal fondamental de l’organisation.

Experts dans la mise en œuvre de la Souveraineté Alimentaire, SeCoDév travaille au plus près des populations les plus vulnérables afin d’accompagner les initiatives de changement. SeCoDév a une double ambition : lutter à la fois contre la pauvreté et permettre l’autosuffisance alimentaire des populations.

SeCoDév est membre de la Fédération Genevoise de Coopération depuis près de 50 ans. Autonome, elle collabore toutefois étroitement avec Caritas Genève, qui l’a fondée en 1970. Depuis sa création, SeCoDév a soutenu des milliers de bénéficiaires à travers le monde. L’organisation poursuit ses programmes pour relever le défi de lutter contre la pauvreté, les inégalités et les problèmes de développement dans le monde et inscrit son travail dans les objectifs du développement durable (ODD).

En 2020, SeCoDév a obtenu le label suisse de qualité Zewo. Le Label « distingue les organisations sérieuses qui utilisent les dons efficacement et conformément à la fois à leur but et à leurs ressources financières ».

Stratégie

SeCoDév accompagne les familles de petits paysans, les femmes et les jeunes de pays en développement à devenir les acteurs du changement de demain. L’organisation analyse et étudie chaque contexte, lieu et zone d’intervention minutieusement pour prendre en compte tous les aspects particuliers – institutionnels, sociaux, économiques et culturels - qui peuvent avoir des conséquences sur les populations. La proximité avec les bénéficiaires et les partenaires locaux assure aux projets de SeCoDév une pertinence dans sa réponse aux besoins des populations et permet de créer une véritable dynamique positive dans l’ensemble de la communauté.  Grâce aux résultats positifs obtenus par les bénéficiaires des projets, les populations s’engagent d’elles-mêmes pour s’autonomiser et devenir maîtresses de leur destin. . Lors de la mise en œuvre de chaque projet, un accent particulier est mis sur le renforcement et le maintien de l’esprit du travail communautaire, associatif et coopératif. Ce « patrimoine » local est un atout dans la démarche d’un développement local centré sur les besoins de la communauté. Les femmes et les jeunes sont au cœur de cette approche, dans la mesure où ils sont une force indéniable du développement rural. Ils.elles font partie intégrante de la réflexion sur l’auto-prise en charge et participent activement à l’identification des problèmes de la communauté locale.

L'ORGANISATION

Ils nous font confiance

Fédération Genevoise de coopération (FGC)

Département de la Coopération au Développement (DDC)