Engagée depuis 1966 dans la coopération au développement en faveur des populations défavorisées des pays du Sud, l’association SeCoDév est aujourd’hui présente sur trois continents (Afrique, Amérique latine et Asie) et concentre l’essentiel de son soutien sur 6 pays. L’association concentre son action sur deux domaines d’intervention principaux que sont la Souveraineté alimentaire et l’Éducation et la formation.  Membre de la Fédération Genevoise de Coopération depuis 1967, Secodev a ensuite créé sa propre commission d’évaluation des projets. L’association fonctionne de manière autonome, tout en maintenant des liens étroits avec Caritas Genève.

Ayant soutenus plus de 650 projets depuis sa création, SeCoDév plus que jamais prête à continuer à relever les défis de la pauvreté, des inégalités et plus globalement des problèmes de développement dans le monde, poursuit son travail dans le nouveau cadre de développement international fixé par les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD). 

Ainsi, SeCoDév fait désormais explicitement référence aux différents ODD concernés pour chacun de ses domaines d’intervention et objectifs, dont la mise en œuvre est plus précisément détaillée pour ces 4 prochaines années dans son Plan d’action 2016-2019 approuvé en novembre 2015 par la FGC. 

Contribution aux ODD 

Par les initiatives locales qu’elle appuie, SeCoDév contribue ainsi particulièrement à: 

- L’éradication de la pauvreté (objectif 1) et de la faim (objectif 2),

- La garantie de l’accès à une éducation et à une formation professionnelle de qualité (objectif 4)

- La promotion d’une croissance économique soutenue afin de parvenir au plein emploi et à un travail décent (objectif 8) 

 

SeCoDév s’engage également pour

- La promotion de l’égalité entre les genres (objectif 5)

- L’accès à une hygiène de vie afin que tous puissent vivre en bonne santé (objectif 3),

- L’accès à l’eau (objectif 6).

 

En outre, lors de la mise en œuvre des projets soutenus, nous encourageons nos partenaires à s’orienter vers:

- Une consommation et une production responsable (objectif 12),

- Une participation active pour la lutte contre le changement climatique (objectif 13),

- Tout en préservant les écosystèmes terrestres (objectif 15).

 

Nous tenons à appuyer ces projets au travers de partenariats solides (objectif 17) et responsables, et sommes soucieux du respect des droits de chaque être humain afin qu’il puisse trouver sa place dans la société. Chacun doit aussi pouvoir être protégé et défendu par la justice, quand cela est nécessaire, grâce à des institutions responsables et efficaces (objectif 16).

Une approche basée sur des partenariats 

Ainsi, grâce au travail de proximité mené avec les coordinateurs locaux, les associations partenaires présentes sur le terrain et d’autres acteurs du développement, nous répondons à des demandes de soutien correspondant aux besoins réels des communautés locales, garantissant ainsi l’initiative et la participation locales. Dans une approche de partenariat qui se veut équitable et empreinte de dialogue, nous épaulons les organisations locales dans la réalisation de leurs projets par un partage de savoirs et d’expériences, un soutien financier ainsi qu’un accompagnement technique assurés par des professionnels locaux.   Nous encourageons également, dans nos pays d’intervention, la création de synergies et le travail en réseau entre acteurs des pays du Sud avec et entre partenaires du Nord. 

 

L'ASSOCIATION

 

@SeCoDev, Service Cooperation au Développement en Afrique, en Amérique Latine et en Asie