Laos

Le Laos, situé en Asie du Sud-Est, est un État de démocratie populaire. Sa population est d’environ 6,48 millions d’habitants. C’est le pays indochinois qui comporte le plus grand nombre d'ethnies différentes (68 groupes ethniques différents). Le peuple, à 80 % rural, vit quant à lui dans une économie de subsistance.

 

Le Laos a une économie très faible avec un des taux de revenus annuels les plus bas. En 2013 il était au 138ème rang à l'index du développement humain, et le Laos est à la 25ème place sur la liste des 56 pays faisant face aux pires situations de famine. 27 % de la population est analphabète. Les taux de scolarisation sont différents entre les garçons et les filles, et entre groupes ethniques.

SeCoDév intervient au Laos dans la mise en oeuvre de projets d'éducation, de formation professionnelle et de souveraineté alimentaire.

Projet de Foresterie et Agro-foresterie pour les minorités ethniques au Nord Laos

Amélioration des conditions de vie des minorités ethniques au nord Laos grâce à un système de production agricole performant respectant les ressources naturelles (agricole, forestier, eau) communautaires. 

Projet d'accès à l'éducation pour les enfants vivant en milieu rural - Laos

Possibilité pour les jeunes de minorités ethniques du Laos, en particulier les jeunes filles, de terminer l'école secondaire et d'accéder à une éducation de qualité.

Projet d'accès au marché du travail pour les migrants - Laos

Permettre aux jeunes migrants (17-25 ans) en situation de pauvreté de devenir des  modèles de citoyenneté actifs en augmentant  leur employabilité grâce à des formations professionnelles.

Témoignage d'une bénéficiaire

Mon nom est Bom Thongsichan. J’ai 39 ans et je suis agricultrice. Il y a 5 personnes dans ma famille, nous vivons dans le village de Mokkha, dans le district de Viengkham, province de Luang Prabang.

SeCoDév nous soutient depuis de nombreuses années. De 2016 à 2019, ils nous ont appuyés sur 5 systèmes de production agroécologique, comme les jardins potagers, les arbres fruitiers, les légumineuses, les fourrages pour le bétail, et les produits forestiers. En participant aux formations pour le maraîchage, j’ai reçu des équipements : un arrosoir, une houe, un râteau, différentes variétés de semences et un pulvérisateur pour les biopesticides.

J’ai de plus acquis des connaissances techniques sur la création de pépinières pour les légumes, pour transplanter les plants sur des plates-bandes, sur l’association des légumes sur un même espace, pour la préparation de biopesticide. Je pratique aussi maintenant la culture maraîchère de contre-saison, pendant la saison des pluies.

C’est très diffèrent de ce que j’avais l’habitude de faire. Avant, je semais simplement les graines, sans entretien, sans arroser, en utilisant beaucoup de semences pour un rendement très faible. Depuis que le projet est arrivé, j’ai appris beaucoup de savoirs techniques. Je sais faire du biopesticide pour me débarrasser des insectes. J’ai de beaux légumes qui peuvent parfois peser jusqu’à 1 kg l’unité.

Maintenant que je suis une Maître-Exploitante et donc je partage ce savoir technique avec les autres villageois qui sont intéressés. Même si le projet doit s’arrêter, je continuerai à former les personnes qui souhaitent apprendre.

14-461123-4

BIC: POFICHBEXXX

IBAN :CH11 0900 0000 1446 1123 4

Votre don à SeCoDév est déductible des impôts

 

Copyright Service Coopération au Développement

ZEWO_Logo_Claim_F_4c.png