Appui à la mise en place d’un système de vaccination de volailles pour les éleveuses de la cité de Basankusu
Basankusu, Province de l'equateur, RDC

Microprojet: : Appui à la mise en place d’un système de vaccination de volailles pour les éleveuses de la cité de Basankusu

 

 

 

 

Partenaire : Cerdi Bas

Durée : 1 an

Beneficiares: 8’000 femmes bénéficiaires directes et 104'538 personnes indirectement

D’une façon générale, la population de la cité de Basankusu traverse une crise multiforme et vit dans une misère qui a comme traits dominants l’insécurité alimentaire, la vulnérabilité, le manque d’emplois et le manque d’accès aux ressources. Traditionnellement, ce sont les femmes et les filles qui s’occupent des champs et du petit élevage. En ce qui concerne l’élevage de volailles, une enquête socio-économique menée au sein des ménages enseignants au mois de juin 2008 a révélé que ces ménages perdent plus de la moitié du cheptel à cause de fortes mortalités saisonnières provoquées par les épidémies de pseudo-peste aviaire.

 

L’objectif du projet, mené par CERDI-BAS (organisation qui travaille depuis 2002 comme syndicat d’initiatives locales et participatives) était d’augmenter la production avicole et le revenu d’environ 8’000 femmes dans la cité de Basankusu. Pour ce faire, après l’organisation stratégique des éleveuses en plusieurs comités et sous-groupes, une formation aux méthodes de vaccination des volailles a été donnée par un vétérinaire et des animatrices préalablement formées. Avec le soutien du SeCoDév, les vaccins ont pu également être conservés sans rompre la chaîne du froid, grâce à l’achat d’un frigo alimenté par des panneaux solaires et des accumulateurs. Toute la population de la cité de Basankusu sera indirectement bénéficiaire du projet.

 

 

Montant financé par le SeCoDév : 7'410 CHF

 

 

 

 

@SeCoDev, Service Cooperation au Développement en Afrique, en Amérique Latine et en Asie