Construction de latrines sèches dans 4 écoles primaires
Lukula, RDC

Microprojet: : Construction de latrines sèches dans 4 écoles primaires

 

 

 

 

 

Partenaire : Solidarité pour le Développement Intégré Communautaire (SODIC)

Durée : 1 an

Beneficiares:

La Cité de Lukula, qui compte plus de 20'000 habitants est le chef-lieu du Territoire de Lukula. L’activité économique y est très peu développée  et consiste principalement en l’agriculture de subsistance et le petit commerce.

 

Dans les écoles primaires de la région, les installations sanitaires sont souvent vétustes, voire inexistantes, ce qui a pour conséquence de produire non seulement une eau de boisson insalubre et souillée, mais aussi d’engendrer la contamination des aliments par les mouches transportant de nombreux parasites. Les élèves souffrent ainsi régulièrement de verminose intestinale et sont souvent absents de l’école. Le SeCoDév, en partenariat avec la SODIC, a soutenu le financement de la construction de latrines sèches, qui, grâce à l’absence d’eau, ne seront plus vectrices de parasites.

 

L’objectif du projet était de contribuer à l’amélioration de l’hygiène et la santé des enfants et à la diminution des absences à l’école par l’amélioration des conditions générales de scolarisation. Un total de 24 latrines ont été construites dans 4 écoles primaires de la Cité de Lukula et bénéficieront à plus de 3’000 élèves. Le choix des latrines sèches permettra également d’expérimenter le compostage des excrétas pour servir d’engrais agricole naturel. De par sa nature innovante, ce projet est donc pilote et pourra s’étendre à d’autres écoles du Territoire de Lukula par la suite (avec ou sans le financement du SeCoDév).

 

Le projet a été réalisé par la SODIC (mise en œuvre et conduite des travaux), avec la participation active des comités des parents d’élèves pour le bon usage et l’entretien des latrines.

 

 

Montant financé par le SeCoDév : 6'660 CHF

 

 

 

 

@SeCoDev, Service Cooperation au Développement en Afrique, en Amérique Latine et en Asie