PÉROU

Pays de plus de 31 millions d'habitants, le Pérou connait depuis quelques années un développement socio-économique important. cela est dû en partie aux exportations de matière premières. Néanmoins, la pauvreté reste encore concentrée dans les régions rurales, principalement dans le sud de la région andine. Les disparités entre les régions rurales et urbaines sont encore fortement visibles. L’indice d’extrême pauvreté des populations, majoritairement rurales, dont la langue première n’est pas l’espagnol est trois fois plus élevé que la moyenne nationale.

 

SeCoDév soutient des projets de partenaires locaux dans le domaine de la souveraineté alimentaire ayant pour activité principale, la production agro-sylvo-pastorale qui est  très peu soutenue par l’État. Les paysans n’ont accès à aucune forme d’assistance technique, et leurs activités sont souvent déconnectées des besoins locaux : ils privilégient l’agriculture d’exportation à l’agriculture de subsistance.  De plus, les mauvaises conditions routières font augmenter le prix des intrants agricoles et rendent difficile le transport des produits agricoles vers les marchés locaux.

 

SeCoDév est aussi actif dans le domaine de l’éducation et de la formation au Pérou. Dans le but de réduire le taux d’analphabétisme dans les zones rurales ainsi que chez les femmes et de permettre aux instituts éducatifs d’être connectés à la réalité socio-économique pour préparer les jeunes à leur avenir professionnel, SeCoDév soutient des partenaires de confiance dans des projets variés englobant plusieurs thématiques que défend l’association comme le genre. 

Voici les projets que nous soutenons au Pérou

Projet de développement et d'augmentation des revenus des familles productrices - Chacas, Pérou

SeCoDév soutient son partenaire local CEDEP dans le développement et l'application des bonnes pratiques agricoles tout en respectant l'environnement afin d'améliorer les conditions socio économiques des habitants et leur assurer une souveraineté alimentaire.

Projet de développement d'un modèle d'éducation technique rural pour l'intégration sociale et économique des jeunes - Oyon et Cajatambo, Pérou

Amélioration des conditions de vies des populations en augmentant leurs productions par le biais de techniques commerciales, organisationnelles et agricoles tout en préservant les ressources naturelles.

 

@SeCoDev, Service Cooperation au Développement en Afrique, en Amérique Latine et en Asie