PLATEFORME SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

Aujourd’hui, de nombreuses organisations de coopération au développement – ONG, associations- donc le cœur de l’action consiste à renforcer l’autonomie des populations, commencent à adopter le concept de souveraineté alimentaire en essayant de le traduire dans leurs actions.

En ce sens, plusieurs associations membres de la FGC se sont regroupés dans une plateforme dédiée à la souveraineté alimentaire, espérant ainsi contribuer à une meilleure compréhension de ses enjeux en mettant en valeur des expériences ayant été bénéfiques mais aussi des leçons tirées de certaines actions qui n’ont pas abouti.

SeCoDév fait donc partie de cette plateforme en tant que membre du comité de pilotage.

Du développement rural à la souveraineté alimentaire

Depuis de nombreuses années, la FGC soutient des projets dans le domaine du développement rural, de la sécurité et de la souveraineté alimentaire. A travers le temps, plusieurs dynamiques ont été menées dans ce sens:

Une dynamique de capitalisation des expériences

En Amérique Latine

Une étude portant sur la souveraineté alimentaire en Amérique latine a été réalisée: Téléchargez ici la version française résumée de cette étude. La version espagnole de l'étude (VO) est aussi disponible en téléchargement ici

En Afrique

Dès 2012 un nouveau groupe de travail sur la souveraineté alimentaire s'est formé pour travailler à la réalisation d'un deuxième volet de cette étude, focalisée sur l'Afrique et plus particulièrement en Afrique de l' Ouest, dans la région des Grands Lacs et Centrale.

Les organisations de la FGC dont SeCoDév et leurs partenaires au Sénégal, au Burundi et au Cameroun ont mené ensemble une démarche de capitalisation et de partage d’expérience. Ceci à travers des  enquêtes et des ateliers d’échanges en Suisse et dans les régions identifiées. Elles ont recensé les expériences issues de leurs projets pour en tirer des enseignements et les partager.

Un outil tourné vers la pratique

Depuis septembre 2016 les résultats de la  de capitalisation en Afrique sont disponible via la brochure: «Les familles paysannes sèment l’avenir. La souveraineté alimentaire en Afrique : expériences de terrain et nouveaux enjeux de la coopération».

Partager la terre, cultiver, s’organiser et se mobiliser: la publication traite des enjeux de la souveraineté alimentaire et propose des outils concrets pour les projets. Ceci à travers 20 fiches d’expériences, par exemple sur l’agro-écologie, la lutte pour le droit des paysans, le développement de fermes-écoles ou d’un journal qui parle aux paysans. La plateforme veut inciter les organisations du Sud et du Nord à se questionner, et prendre de la hauteur sur leurs pratiques diffuser les enjeux de la souveraineté alimentaire et à tous de pouvoir s’inspirer des expériences des autres.

Aujourd'hui, le groupe poursuit ses activités au sein de la FGC avec une nouvelle dynamique et accueille de nouvelles associations de la FGC qui souhaitent s'y joindre.

La plateforme a développé son propre site web afin d'y partager les fiches et outils issus de la publication et favoriser les échanges et le partage d'informations et actualités sur la thématique de la souveraineté alimentaire : 

Pour aller plus loin:

- Aller vers la page de la Plateforme souveraineté alimentaire:  ici

 

@SeCoDev, Service Cooperation au Développement en Afrique, en Amérique Latine et en Asie