SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

Depuis plusieurs années, SeCoDév s’applique à mettre en oeuvre le concept de souveraineté alimentaire dans sa politique de développement et dans ses projets.La souveraineté alimentaire fait partie des leviers les plus importants pour lutter contre la pauvreté dans le monde.  Lutter contre la faim et assurer la sécurité alimentaire des populations défavorisées du Sud a longtemps été l’objectif de base des interventions du SeCoDév. Selon les chiffres de la FAO, la faim ne cesse de gagner du terrain à travers le monde, pour atteindre en 2017 environ 821 millions de personnes.  La prévalence de la faim dans le monde se concentre principalement en Afrique centrale 26,1% (pays d'intervention du SeCoDév: République Démocratique du Congo), l’Afrique de l’est 31,4% (pays d'intervention : Rwanda, Burundi), L’Afrique de l’ouest 15,1% (pays d'intervention : Mali), L’Asie du sud-est 9,8% (pays dans le PA : le Laos).  
 

Ainsi, en collaboration avec nos partenaires locaux, nous nous efforçons de doter les paysans, des techniques et de moyens afin de les aider à améliorer leur production, la transformer et ensuite la commercialiser. Ceci soit en fournissant des semences adaptées aux conditions météorologiques,  géologiques, économiques et agronomiques  propres à chaque région, en facilitant l'accès aux marchés ou en dispensant des formations. Ceci en proposant en englobant une approche d'agriculture écologique et durable. Pour cela, nous agissons prioritairement sur l’amélioration de la qualité et des quantités des productions agricoles, ainsi que sur la diversification et leur adaptation au changement climatique.

 

SeCoDév est l'un des membres fondateurs de la « plateforme de souveraineté alimentaire » créée au sein de la Fédération Genevoise de Coopération, afin de capitaliser et partager les expériences du terrain. En 2016, les résultats de cette capitalisation ont permis la publication d’une brochure intitulée : «Les familles paysannes sèment l’avenir. La souveraineté alimentaire en Afrique : expériences de terrain et nouveaux enjeux de la coopération».

 

[1] http://fr1.wfp.org/faim-zero

SeCodév soutient des projets en lien avec la souveraineté alimentaire dans beaucoup de ses pays d'intervention

Au Laos avec le projet en partenariat avec Agrisud

Au Mali avec le projet en partenariat avec la paroisse Bandiagara

En RDC avec le projet en partenariat avec CADC ainsi que le celui avec SOPAM 

Au Rwanda avec le projet en partenariat avec Caritas Byumba 

 

@SeCoDev, Service Cooperation au Développement en Afrique, en Amérique Latine et en Asie