VISION, MISSION ET VALEURS

Vision

SeCoDév s’engage à contribuer à la construction d’un monde dans lequel chaque être humain peut vivre et s’épanouir dignement. Son objectif principal est d’améliorer de manière durable les conditions d’existence et le développement des populations les plus défavorisées des pays du Sud. L’association crée et favorise des liens entre le Nord et le Sud, et entre différents acteurs du Sud.

Mission​

La mission principale de SeCoDév est de soutenir des projets visant au renforcement des capacités et de l’autonomie de bénéficiaires dans les pays du sud, ainsi que l’amélioration de leurs conditions d’existence par un changement social et économique.

Approche et valeurs

 

SeCoDév collabore dans un esprit de partenariat avec les associations présentes sur le terrain. Ce travail est actuellement mené par le biais de programmes quadriennaux nommés « Plans d’Actions » soutenus en partie par la Fédération genevoise de coopération et en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’agenda 2030.

Nos valeurs sont constituées de 6 piliers interdépendants :

  • Respect des Droits Humains

Soutenir les principes d’équité sociale, économique, politique, dans l’éducation et entre les genres afin de promouvoir une meilleure justice sociale et économique, contribuer à renforcer la dignité des populations défavorisées et leur donner confiance en l’avenir[1].

 

  • Respect des cultures et croyances

Mener des échanges en respectant la culture, la spiritualité et les croyances des populations par une écoute permanente et un dialogue basés sur des principes de confiance, d’acceptation et d’ouverture.

 

  • Solidarité envers les plus défavorisé-e-s

Accompagner et soutenir les communautés vivant dans la précarité en considérant particulièrement les  besoins des groupes les plus vulnérables et défavorisés sans distinction de confession, de nationalité ou de culture[2]

 

 

  • Développement durable 

Répondre aux besoins économiques et sociaux des plus démunis de manière durable et ayant des effets multiplicateurs tout en respectant l’environnement par un usage approprié des ressources naturelles[3] et en favorisant l’adaptation aux changement climatique.

  • Autonomie des communautés locales

Valoriser les savoirs et compétences des bénéficiaires, dans un esprit et d’échange d’expériences et de savoir, pour renforcer leur autonomie et celle de leur communauté afin qu’ils deviennent acteurs - qu’elles deviennent actrices - de leur propre développement.

Rigueur et transparence dans  la gestion

Assurer une gestion rigoureuse et transparente ainsi qu’une constante recherche d’efficacité et d’efficience afin de garantir crédibilité et flexibilité envers les bénéficiaires et les partenaires[4].

 

[1] En accord avec l’objectif 1 (Pas de pauvreté), l’objectif 5 (Egalité entre les sexes), l’objectif 8 (Travail décent et croissance économique), l’objectif 10 (Inégalités réduites) et l’objectif 16 (Paix, justice et institutions efficaces) des Objectifs de développement durable (ODD).

[2] En accord avec l’objectif 1 (Pas de pauvreté) des ODD.

[3] En accord avec l’objectif 12 (Consommation et production responsables), l’objectif 13 (Lutte contre le changement climatique),  l’objectif 14 (Vie aquatique) et l’objectif 15 (Vie terrestre) des ODD.

[4] En accord avec l’objectif 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs) des ODD.

 

@SeCoDev, Service Cooperation au Développement en Afrique, en Amérique Latine et en Asie